Le mardi 5 septembre, Son Excellence Monsieur HAYASHI Yoshimasa, Ministre des Affaires Étrangères du Japon, s’est entretenu avec Son Excellence Monsieur Nabil AMMAR, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger de la République Tunisienne, en marge de la troisième réunion ministérielle pour le dialogue politique arabo-japonais tenu au Caire.
Dans cet entretien, Ministre HAYASHI a souligné que le Japon et la Tunisie partagent une longue histoire de bonnes relations bilatérales et ont favorisé l’amitié et la confiance, en particulier à travers les échanges économiques et culturels, et qu’il espère développer davantage ces relations bilatérales.
En réponse, S.E. M. AMMAR a exprimé son souhait de renforcer la coopération non seulement sur le plan économique mais aussi dans le domaine politique. Il a également remercié le Japon pour sa coopération de longue date avec la Tunisie.
Ensuite, Ministre HAYASHI a exprimé sa gratitude pour la contribution de la Tunisie à travers l’organisation réussie de la TICAD 8 de l’année dernière. Il a également exprimé son souhait de développer davantage la coopération dans un large éventail de domaines tels que la lutte contre le terrorisme, les mesures de sécurité et les activités commerciales, par le biais d’un dialogue bilatéral.
S.E. M. AMMAR a répondu avec ses attentes de développer davantage la coopération dans tous les domaines. Il a également montré sa volonté de n’épargner aucun effort pour le succès de la TICAD 9 qui se tiendra en 2025 à Yokohama.
Les deux Ministres ont échangé leurs points de vue sur les situations régionales et internationales, notamment la situation en Corée du Nord, y compris le lancement d’un missile balistique du 24 août, la situation en Ukraine et la situation en Palestine. Ils se sont mis d’accord pour travailler ensemble afin de traiter les différentes questions de la communauté internationale.